Notre vision pour Aubervilliers

Au cours de son histoire, Aubervilliers a ouvert ses portes à des milliers d’ouvrier.e.s et d’employé.e.s, d’immigré.e.s, d’artistes qui s’y sont installé.e.s et y ont fondé des familles. 

Tout au long des décennies, elle s’est forgée une identité forte qui unit, dans leur diversité, les habitantes et les habitants autour d’une histoire partagée.

Les municipalités communistes successives ont lutté contre les bidonvilles et l’habitat indigne, construit des logements sociaux, démocratisé l’accès à la culture, au sport et aux loisirs, défendu les droits et la dignité des habitantes et des habitants.

Elles ont pu compter sur la vitalité de nos associations, clubs de sports, acteurs culturels pour créer du lien et rendre notre ville toujours plus amicale, solidaire et ouverte sur le monde. Nous savons que nous pourrons continuer à compter sur elles.

Cette énergie d’Aubervilliers existe grâce à la forte implication des Albertivillariennes et des Albertivillariens pour leur ville. C’est pourquoi nous voulons que chaque habitante et habitant, quels que soient son âge et sa nationalité, puisse participer aux débats sur les projets d’avenir de la ville et à la prise de décision. 

Aubervilliers est une ville populaire et conviviale. Elle est aussi devenue une ville importante de la métropole parisienne. 

Son développement est une bonne chose. Nous devons le maîtriser afin que les transformations économiques et sociales qu’il induit bénéficient à toutes et tous, soient porteuses d’apaisement et de justice sociale. 

Ville industrielle, Aubervilliers a accueilli de nombreuses usines dont les friches doivent aujourd’hui être reconverties, réappropriées. 

Nous ne voulons pas que les derniers terrains disponibles soient le jouet de la spéculation immobilière qui sévit dans toute l’Île-de-France. Nous les réserverons à des espaces verts, des équipements publics et des projets proposés par les riveraines et riverains. 

Notre ville est aussi un point de passage quotidien pour des milliers de véhicules. 

Pour préserver notre santé, celle de nos enfants et prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique, nous limiterons et ralentirons la circulation automobile, serons attentifs au déploiement des transports publics et développerons les mobilités douces. 

Plus verte, notre ville sera plus agréable. Elle le sera aussi grâce à des commerces plus diversifiés, un centre-ville rendu aux piétons, une place plus grande de la culture et du sport dans l’espace public.

Nous concevons notre ville comme un bouclier pour protéger la population. Elle doit être accessible à toutes et toutes, favoriser l’accès aux droits de toutes et tous.

C’est pourquoi nous continuerons à agir pour le logement, à défendre les services publics nationaux, à exiger des moyens à la hauteur, à développer les services publics de notre commune.

Nous ne demandons pas la charité. Nous exigeons l’égalité.

Cette vision solidaire, combative en faveur de la justice sociale et de l’environnement, nous vous proposons de la rejoindre dès maintenant !