Faire respecter la ville et ses habitant.e.s

Pour nous, le rôle des élu.e.s est d’être aux côtés des habitant.e.s afin d’obtenir avec eux le respect des droits, l’égalité et la justice sociale.

Nous continuerons à développer les services publics municipaux et à défendre les services publics qui ne dépendent pas de la ville, comme nous l’avons fait pour empêcher la fermeture de la maternité de la Roseraie, celle du tribunal d’instance, pour gagner un nouveau bureau de poste à la Villette et un distributeur au Landy. C’est le sens de l’action en justice engagée par la ville contre l’État qui vise à obtenir un nombre de professeurs, de professionnel.le.s de justice, de policiers, de professionnel.le.s de santé etc. à la hauteur des besoins de notre ville.

Se mobiliser pour les services publics, c’est également agir pour la fonction publique :

  • défense du statut de la fonction publique aux côtés des agent.e.s
  • poursuite des actions pour sortir des agent.e.s de la précarité, en donnant la possibilité aux contractuel.le.s qui en ont le droit d’intégrer la fonction publique, comme nous l’avons fait en « stagiairisant » 80 agents
  • renforcement des actions de formation pour les agent.e.s
  • mise en place des tickets restaurants pour faciliter les conditions de restauration et améliorer le pouvoir d’achat

Chacun.e doit être traité.e à égalité quels que soient ses revenus, ses origines, son sexe, son orientation sexuelle, sa religion, ses convictions, son adresse. Défendre notre ville, c’est aussi lutter contre les discriminations subies individuellement par les habitant.e.s :

  • une marche contre les discriminations et pour l’égalité des droits
  • développement des actions du réseau Discrimin’action
  • poursuite du partenariat avec le Défenseur des droits et du soutien à la Maison de la justice et du droit

Tickets restaurants pour les agents de la ville
Pour améliorer le pouvoir d’achat et permettre à toutes et tous de se restaurer dans de bonnes conditions, nous mettrons en place les tickets restaurants. C’est une mesure attendue de nombreux agent.e.s.